Randlinie oben
Navigation ganz oben
Space
Francais   1   2   
space
Installation sous
pfeilMS-DOS
pfeilWindows
pfeilLinux
Téléchargement
pfeilLogiciel et autres outils
Commander
pfeilTarifs
pfeilCommander
Support
pfeilRequise
pfeilFAQ
pfeilImpressum
logo


titel

Introduction

Le récepteur Infra-Rouge est connecté à un port libre et envoie les données reçues à LIRC. Les données reçues lorsqu'on appuie sur un bouton de la télécommande sont alors disponibles pour d'autres applications.


1. Driver-Installation (pour IR-2-usb)

Branchez le module IR-2-usb à un port USB libre de votre PC.

Vérifiez si le driver necessaire est bien installé

Ouvrez le fichier "/var/log/messages" avec l'éditeur de votre choix (vous devez avoir les privilèges root pour ceci) et regardez si vous trouvez ces lignes :

"usbserial.c: FTDI 8U232BM converter detected"
"usbserial.c: FTDI 8U232BM converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0 for devfs)"

Si c'est le cas, le boulot est déjà fait. Le driver de votre module IR-2-usb est installé et vous pouvez aller à l'étape 2. Il faut juste noter le nom du port de votre IR-2-usb (here "/dev/ttyUSB0"). Vous en avez besoin pour l'installation suivante, ou vous remplacez le nom du périphérique du module série par celui du module USB !

Si vous ne trouvez pas ces lignes, un peu plus de boulot est à faire. Pour installer le driver de votre IR-2-usb vous avez à configurer, compiler, et installer un noyau (Kernel). Pour de l'aide sur ceci, vérifiez la documentation de votre distribution Linux.

Note: Le driver nécessaire "FTDI SIO" est inclus dans le noyau depuis la version 2.4.20. Si vous utilisez un noyau plus ancien, et que vous ne voulez pas le changer, vérifiez sur le site suivant : http://ftdi-usb-sio.sourceforge.net, si un patch est disponible pour votre noyau.


2. Configuration du noyau

Démarrez la configuration du noyau (avec un "make config", un "make menuconfig" ou un "make xconfig"). Activez les points suivants :

"Support for USB"
  "USB Host Controller Drivers"
    "USB Serial Converter Support"
      "USB FTDI Single Port Serial Driver"


Pour plus de simplicité, installez tous les drivers du module (M).

Si vous ne connaissez pas le USB-controller-chip de votre PC, activez la totalité des drivers du "USB Host Controller Drivers".

Ensuite compilez et installez le noyau, et noubliez pas d'installer les modules ("make modules" et "make modules_install"). Mettez alors à jour votre bootloader (LILO, Grub, ...).

Redémarrez votre PC et bootez le nouveau noyau.

Maintenant vous devriez voir les lignes de la précédente étape dans le fichier "/var/log/messages". L'installation du driver de votre module IR-2-usb est finis. Notez le nom du périphérique de votre IR-2-usb (e.g. /dev/ttyUSB0") et allez à l'étape suivante.


3. Installation de libirman (IR-2-serial et IR-2-usb)

Dans un premier temps, il faut extraire les fichiers du package libirman :

gunzip libirman_0.4.2.tar.gz
tar -xf libirman_0.4.2.tar

Maintenant, on se place dans le répertoire libirman

cd libirman_0.4.2

On configure, compile et installe libirman

./configure
make
make install

Maintenant on exécute ldconfig

ldconfig

Note: Pour exécuter "make install" et "ldconfig" les droit de super-utilisateur sont nécessaires. Avant d'exécuter ces commandes, il faut se loger comme utilisateur "root". Depuis la console de commande, il faut simplement taper "su".


4. Test de votre ir2pc avec libirman

Exécuter depuis le répertoire "libirman_0.4.2" le programme "test_io". "test_io" a seulement besoin comme paramètre du nom du port série auquel votre ir2pc est connecté. Sur les systèmes Linux, les ports séries sont nommés "/dev/ttySX", ou X est le numéro du port (0 pour le premier port série, 1 pour le second, …). Si votre ir2pc est connecté au second port série de votre PC, executez "test_io" comme ceci :

./test_io /dev/ttyS1

Si le port série rentré est correct, et que votre ir2pc est connecté correctement, les deux lignes suivantes devraient apparaître sur votre écran :

IR
OK


Maintenant, prenez votre télécommande et pressez quelques boutons. Pour chaque touche pressée, "test_io" devrait écrire une ligne qui devrait ressembler à celle-ci:

[5b][40][00][00][00][00]

Si vous voyer ces lignes, votre ir2pc fonctionne sous Linux. Félicitations ! Maintenant, arrêtez "test_io" en pressant CTRL + C.

Instruction 1: Rappellez vous le nom du port série auquel votre ir2pc est connecté, vous en aurez besoin pour votre installation de lirc.

Instruction 2: Si "test_io" montre seulement "IR" au démarrage, choisissez un autre numéro de port, ou vérifiez la connexion du ir2pc à votre PC.

Instruction 3: Le IR-2-usb doit une fois sulement etre correctement installe. Les autres essais qui suivront ne seront que des erreurs; en cela, vous eloignez le ir2pc peu avant l endoit coupe du USB et replacez-le encore dedans. Parce que tous les programmes fonctionnent (exemple. "test_io") , si votre installation avait reussit, vous devez avant un nouveau demarrage soit utiliser la methode Entree-sortie ou modifier le code original (Pour plus d`informations voire dans Forum)

Instruction 4: Si votre ir2pc reagit tres lent ou ne reconnait pas tous les FB-Kommandos , changez les lignes dans les donnees irman.h (a retrouver dansz libirman- Verzeichnis):

#define IR_POLL_TIMEOUT (1 MSEC)

Changez la valeur de 1 sur 50 msec. Et apres les se changent en ceci :

#define IR_POLL_TIMEOUT (50 MSEC)

Si vous plait! Compilez et installer libirman apre cette changement de nouveau avec « make claen ;make ; make install »

(Ce probleme presente quelques Male avec le IR-2-usb !)


5. Installation de LIRC (IR-2-serial et IR-2-usb)

Dans un premier temps, il faut extraire les fichiers du package lirc et se placer dans le répertoire lirc :

gunzip lirc-0.6.6.tar.gz
tar -xf lirc-0.6.6.tar
cd lirc-0.6.6

Démarrez le lirc-"Setup":

./configure

Vous devriez voir maintenant un menu avec différentes otions. Veuillez choisir le point 1 "Driver configuration", ensuite le point 4 "Other serial port devices" et finallement le point 6 "Irman / UIR".

Maintenant lirc doit vous demander le nom du port série auquel l'ir2pc est connecté. Veuillez sélectionner le port que vous avez testé avec succès avec "test_io". Lors du point 2 du "setup" "Software configuration" vous pouvez sélectionner des options supplémentaire de lirc. Si vous ne voulez pas, sélectionnez le point 3 "Save configuration and run ./configure".

Pour compiler et installer lirc, executez:

make
make install


6. Configuration de lirc et de votre ir2pc

Pour fonctionner avec votre récepteur I-R et votre télécommande, lirc a besoin d'un fichier de configuration, qui décrit la télécommande que vous utilisez avec lirc. Ce fichier informe lirc quelles touches il doit utiliser et quel sont les différentes fonctions de ces touches. Puisque libirman ne travaille pas avec le programme-lirc "irrecord", qui est employé normalement pour créer ce fichier de configuration, nous devons employer un "workaround" pour créer le lircd.conf pour ir2pc.


7. Creation of lircd.conf

Dans le répertoire "contrib" de votre répertoire lirc vous devez trouver un script perl appelé "irman2lirc". "irman2lirc" est normalement utilisé pour convertir un fichier de configuration libirman en un format lirc. Mais nous allons l'utiliser pour créer la base de notre lircd.conf. Avec :

./irman2lirc > /etc/lircd.conf

vous créez ce fichier "base" nommé "lircd.conf" dans le répertoire etc. (Vous êtes libre d'utiliser un autre nom que "lircd.conf" ou de sauver votre fichier dans un autre répertoire.) Pour adapter ce fichier aux besoins de ir2pc et de votre télécommande, il est recommandé d'ouvrir 2 consoles. Si X n'est pas installé sur votre système, ce n'est pas un problème, il suffit de modifier lircd.conf en deux étapes.
Pour avoir les codes de votre télécommande, démarrez encore "test_io" depuis le répertoire libirman. Pressez toutes les touches de votre télécommande que vous voulez utiliser avec lirc. Veuillez notez la réponse de "test_io" pour chaque touche (ou éditez lircd.conf en parallèle).
Maintenant démarrez l'éditeur de text de votre choix, et ouvrez le fichier de configuration que vous avez créé avec "irman2lirc". Vous verrez facilement les deux parties principales de ce fichier : la configuration de votre télécommande en début de fichier, et les fonctions des touches en fin de fichier. Veuillez ne rien changer à la configuration du début du fichier. Exception : si vous souhaitez utiliser plus d'une télécommande, adapter le nom de votre télécommande, qui est toujours "irman" dans le fichier originel.
Dans la partie basse (entre "begin codes" et "end codes") "irman2lirc" rajoute toujours plein de touches. Mais nous n'en avons pas besoin, excepté une seule entrée. Cette entrée est la base pour les touches de votre télécommande.
Maintenant, ajoutez une entrée (ligne) pour chaque touche de votre. En premier, il y a le nom de la touche sur cette ligne (e.g. Pause, Stop, Play, 0,1,2,... ) et ensuite il y a les données de la touche. Ces données commencent toujours par un "0x". C'est seulement pour informer lirc, quel format de donné est utilisé. Après ce "0x" il y a 16 caractères (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F), qui représentent les données réelles de la touche de votre télécommande.
Parce que les données de la touche contiennent 16 caractères, mais que "test_io" renvoie seulement 12 caractères par touche, les 4 premiers caractères après le "0x" doive,t toujours être des 0. Ensuite suivent les 12 caractères de "test_io".
Il faut maintenant adapter le fichier de configuration à votre télécommande en créant une telle ligne pour chaque touche de votre télécommande, en changeant le nom de la touche et en entrant les données de "test_io" après le nom de la touche.
Si vous avez fini avec ceci, la plus grande partie de l'installation de lirc est faite.

Note 1: Utilisez toujours des noms différents pour les différentes touches de votre télécommande, sinon les programmes utilisant lirc ne reconnaîtront pas clairement quelle touche de votre télécommande a été pressée.

Note 2: Si vous voulez utiliser plus d'une télécommande avec ir2pc et lirc, copier entièrement le contenu du fichier de configuration à la fin de ce fichier. Changez le nom de la télécommande de cette partie copiée, les noms et les données des touches.

Note 3 : Si liberman n'a pas été installé, irman2lirc ne fonctionnera pas, puisqu'il ne peut pas trouver irman.conf. Dans ce cas, il suffit juste de donner le chemin du fichier irman.conf (du répertoir libirman) à irman2lirc :

./irman2lirc /path/to/irman.conf > /etc/lircd.conf


8. Test de lircd.conf

Pour tester le nouveau fichier de configuration de lirc, le programme "lircd" (le démon de lirc) doit être lancé en premier. "lircd" est situé après une installation par défaut dans /usr/local/sbin. Si vous avez – comme recommandé – créé le fichier de configuration comme "/etc/lircd.conf", lancez lircd comme ceci :

/usr/local/sbin/lircd

Si votre fichier de configuration est situé dans un autre répertoire ou porte un nom différent, procédez comme suit :

/usr/local/sbin/lircd /path/to/you/config/yourlircd.conf

Vous pouvez arrêter lircd avec:

killall lircd

Apres avoir lancé lircd, démarrez le programme "irw". "irw" renvoie pour chaque signal IR reçu une ligne telle que :

irw
ffff5B4000000000 00 1 irman
ffff5B4000000000 00 2 irman
ffff5B4000000000 00 3 irman


Vous pouvez voir ici que les touches 1, 2, et 3 de la télécommande nommée irman ont été pressées. Si irw renvoie de telle données, ça y est ! Votre ir2pc fonctionne avec lirc.








Les pages françaises sont traduits par Bertrand Selas. Un grand merci à lui!
Ende